Une insupportable escalade de la violence frappe au cœur de la connectivité nationale. Dimanche, un appareil de #sunriseairways, prêt à décoller pour Les Cayes, a été sciemment pris pour cible par des tirs alors qu’il était encore à quai à l’aéroport Guy Malary. Cette attaque directe contre le transport aérien, acte d’une gravité inouïe, marque un seuil intolérable dans la terreur gangréneuse qui étouffe Port-au-Prince.

Face à cette menace existentielle pour la sécurité des passagers et des équipages, Sunrise Airways n’a eu d’autre choix que la suspension immédiate et totale de ses vols. La compagnie, qui évalue les dommages et les conditions sécuritaires d’une reprise, se retrouve en première ligne d’une guerre asymétrique contre des criminels qui défient toute autorité.

Ce solde de tout vol est un électrochoc : l’aéroport, ultime cordon ombilical de la capitale, est devenu un terrain de jeu pour criminels. Derrière les annonces de reports et de remboursements, c’est l’avenir même de la nation qui est pris en otage. Où est l’État ? Jusqu’à quand la population devra-t-elle vivre ainsi, prisonnière d’une poignée de barbares ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *